Le Docteur Mercenier réalise les examens suivants dans ses 2 lieux de consultations d’Andenne ou Melin 

prick test processTests cutanés de recherche d’allergie. ( prick-tests )


Ces tests sont effectués sur l’avant-bras ou sur le dos selon l’âge de la personne.  Ils peuvent être réalisés à tout âge , même chez les jeunes enfants. ( meilleure fiabilité après l’âge de 4-5 ans ).

Ils sont indolores mais l’emploi d’une petite lancette métallique peut impressionner à priori , les petites pointes introduites dans la peau ne sont pas des aiguilles. La réaction est immédiate et la durée du test est d’environ 15’. Elle induit un prurit et un gonflement local mais aucune autre réaction généralisée.

Précaution : ne pas prendre d’anti-histaminique, idéalement une semaine avant le test ( en comprimés , sirops , spray nasal ou collyre (exemple: Livostin). Les autres médicaments n’interfèrent pas avec le diagnostic des allergies. Evitez tout de même d’appliquer des crèmes à base de corticoïdes ou hydratantes sur la peau le jour de la consultation.

Les tests concernent avant tout les pneumallergènes ( allergies respiratoires : acariens, pollens , moisissures, poils d’animaux ).  Les allergies alimentaires ( trophallergènes ) peuvent être investiguées de la même manière idéalement avec l’aliment frais suspecté.

Si une allergie alimentaire est suspectée , il est important de noter précisément TOUT ce que le patient a consommé le jour de la réaction. En cas de réaction à un aliment industriel, prendre une photo ou l’étiquette avec la composition précise.

 

Tests épicutanés ou patch-tests


Tests épicutanés ou patch-tests sont nécessaire en cas de mise au point d’eczéma ou d’allergie de contact au-niveau de la peau du visage, paupières , mains… Ces allergies sont fréquentes dans le domaine des cosmétiques, peintures, produits d’entretien , métaux , ciment…

Ces test sont constitués de petits sparadraps collés dans le dos et qui y restent pendant 3 jours , période durant laquelle les anti-histaminiques sont non autorisés. Cela peut provoquer un chatouillement si la réaction est positive mais ils doivent rester en place pour être interprétables.

 

Épreuves fonctionnelles respiratoires.


L’examen se fait dans une cabine de pléthysmographie. Ces examens sont réalisés pour mesurer la capacité respiratoire , le débit des voies aériennes (spirométrie dynamique) et la diffusion pulmonaire (réduite en cas d’emphysème ou de maladie pulmonaire).

Ces tests sont réalisés à l’aide d’un embout à usage unique et d’un pince-nez (à ramener en cas de demande de contrôle ultérieur).

La fermeture de la porte ne dure que quelques minutes et n’induit pas de sensation de claustrophobie .

Les jeunes enfants peuvent être testés , en fonction de leur collaboration. 

Le résultat est imprimé et remis au patient ou envoyé au Médecin traitant.